Référenceur web indépendant

Référenceur web : un métier récent

Comme de nombreux métiers liés à internet, la fonction de référenceur web (ou chargé de référencement / SEO) n'est officiellement reconnue et diplomée que depuis peu de temps à travers la licence professionnelle ATC : Référenceur & rédacteur Web. Parallèlement, l'association SEO CAMP propose une certification CESEO qui sans être officielle reste reconnue sur le marché de l'emploi.

Le choix d'un référenceur indépendant

Deux années passées au sein d'une agence de référencement m'ont permis de me former au métier de SEO et d'acquérir une expérience auprès de clients variés. C'est cependant en tant que référenceur indépendant que j'ai choisi de continuer à évoluer dans cet univers afin de pouvoir gérer l'intégralité de mes prestations, du choix de la stratégie à la mise en place des actions de référencement.

Le fait d'avoir un seul et unique interlocuteur permet d'éviter les incompréhensions et pertes d'informations qui sont régulières en agence ou chaque tâche fait l'objet d'échanges et de mise au planning entre les différents pôles de l'entreprise. Moins de lourdeurs administratives et d'intervenants permettent en outre de consacrer l'intégralité de votre budget à la prestation en limitant les frais de gestion : du 100% gagnant pour tout le monde !

Être polyvalent avec des compétences variées

C'est l'inconvénient lié à l'indépendance, il faut être polyvalent afin de pouvoir répondre à tous les besoins du client. En termes de SEO cela implique de :

Consultant SEO Naturel Référenceur web indépendant Google Création de site Local